Devoirs

Après avoir été à l’école de 8 h 30 à 16 h, les élèves ont besoin d’aller à la maison, jouer dehors et passer du temps en famille ou entre amis. On ne s’attend pas à ce que les parents soient des enseignants. Si votre enfant ne comprend pas quelque chose, il faut en informer l’enseignant pour qu’il puisse lui expliquer d’une autre façon.

De plus, les devoirs causent souvent une ambiance tendue à la maison. Nous savons, grâce à des recherches scientifiques, que le stress cause une perte de mémoire à court terme. Lorsqu’un enfant est tendu, il ne peut pas établir une nouvelle mémoire ni accéder à des mémoires existantes. Cela signifie qu’il ne peut pas penser clairement ni apprendre! (www.fi.edu/learn/brain/stress.html#stressmemory). Comme le cortex préfrontal (la partie du cerveau qui réfléchit) est inaccessible quand une personne est stressée, toute tentative de demander aux enfants de faire des devoirs sera une source de frustration vouée à l’échec. Le temps consacré aux devoirs devient alors une source de conflit au détriment des enfants et des parents. Tous les aspects de l’apprentissage doivent être agréables et non pas une source de conflit ou une bataille pour la survie!

En plus de ses recherches effectuées sur le cerveau, Alfie Kohn, auteur de The Homework Myth, affirme que: «Il n’y aucune preuve démontrant un avantage scolaire de donner des devoirs au niveau élémentaire ou à l’école intermédiaire. En fait, dans le cas des plus jeunes élèves, il n’y a aucune corrélation entre les devoirs (ou comment ils les font) et toute mesure significative de succès.»
Dès que les élèves commencent à avoir des devoirs, nous demandons aux parents d’être présents et d’offrir leur soutien et leur compréhension. Ne compromettez jamais les rapports forts, tendres et sécuritaires que vous avez avec vos enfants à cause des devoirs. Cela servira seulement à créer un cercle vicieux de querelles, de frustrations, de tensions et d’incapacité de penser. Rappelez-vous que les devoirs servent souvent de baromètre pour vérifier si les élèves ont bien compris ce que nous avons voulu enseigner. Si vous faites les devoirs pour vos enfants ou vous ne nous communiquez pas les problèmes rencontrés à la maison, nous n’avons pas la chance de réajuster notre enseignement afin de bien aider nos jeunes.

Tout ce qui est fait à l’Académie Vaudrin est étudié en profondeur afin d’offrir ce qui est mieux pour chaque enfant. C’est pourquoi les élèves reçoivent les devoirs selon la durée recommandée de dix minutes par niveau par soir à partir de la première année. http://www.nea.org/tools/16938.htm

Pourquoi l’Académie Vaudrin suit le règlement de dix minutes de devoirs par niveau? En voici quelques raisons:

  • Les élèves apprennent à partir d’un jeune âge l’importance de s’organiser soi-même et de prendre soin des ses choses incluant le iPad.
  • En préparant leur sac tous les soirs,  les élèves s’assurent d’apporter leur agenda qui continuera à être un outil important pour le restant de leurs jours. Ils doivent réfléchir à ce dont ils auront besoin plus tard le soir à la maison.
  • Aussi, la plupart des parents aiment voir ce que leurs enfants font à l’école; cela leur donne l’occasion de partager des moments privilégiés avec eux et de vérifier comment leurs enfants se débrouillent en général.
  • Bien que la majorité des parents n’aient pas besoin d’apporter du travail à la maison, ils ont quand même des responsabilités. Les enfants peuvent également apprendre qu’il ont aussi leurs responsabilités.
  • Le temps alloué pour les devoirs est aussi une façon pour les élèves de terminer le travail qu’il n’ont pas pu finir à l’école.
  • Les devoirs sont donnés sur une période d’une semaine. Cela permet aux élèves de travailler sur leurs habiletés organisationnelles et la gestion du temps que nous abordons fréquemment avec eux. Ils doivent décider de la façon dont ils diviseront leurs travaux pour avoir assez de temps pour toutes les autres activités qu’ils ont.
  • Lorsque les enfants arriveront au secondaire, certains auront à composer avec deux à trois heures de devoirs par soir. En augmentant graduellement de dix minutes de devoirs par soir par année, la transition est beaucoup plus facile. Rendu en 6e année, l’élève a 60 minutes de devoirs par soir en moyenne qu’il peut étaler sur toute la semaine.

Tous les parents de l’Académie Vaudrin savent qu’ils peuvent toujours contacter n’importe quels professeurs pour discuter de quoi que ce soit. Nous sommes très sérieux lorsque nous disons à nos parents qu’ils ne doivent JAMAIS forcer leurs enfants à faire plus que ce qu’ils peuvent. De plus, les parents ne doivent absolument pas corriger les devoirs de leurs enfants. Il est important que les professeurs connaissent ce que chaque enfant peut vraiment faire afin que les leçons soient personnalisées de façon optimum pour chaque élève.