Foire Aux Questions

Que vous visitiez l’Académie Vaudrin ou une autre école, assurez-vous d’obtenir l’information suivante pour déterminer ce qui est mieux pour votre enfant:

Quelles sont la philosophie et la vision de l’école et comment sont-elles appliquées quotidiennement?

Veuillez voir notre mission.

Comment l’école communique-t-elle avec les parents?

Selon l’âge de votre enfant et l’information qui doit être communiquée, nous utilisons l’agenda de l’élève, les lettres, les appels téléphoniques, les blogues, les courriels, le portail de l’école, les réunions et les rencontres enseignants/parents.

Quelles sont les compétences des enseignants et quel type de développement professionnel leur est-il offert?

Veuillez voir notre équipe. À l’Académie Vaudrin, tous les membres de notre personnel sont observés et évalués. Il y a aussi de l’autoévaluation et des buts personnels à atteindre. Si un membre du personnel a besoin d’aide sur un aspect particulier de son travail, nous l’aiderons à atteindre ses objectifs.

Quel est le curriculum de l’école? Est-ce qu’il suit, respecte ou dépasse les normes du ministère provincial de l’Éducation?

Veuillez voir notre programme. Bien sûr, nous suivons le Programme d’éducation du Québec afin de conserver notre permis. Toutefois, si un élève est prêt à progresser dans une matière donnée, nous ne l’empêcherons pas de monter au prochain niveau. Les élèves qui ont quitté notre école ou sont maintenant au secondaire affirment qu’ils peuvent facilement suivre toutes les matières.

Après avoir obtenu leur diplôme, où vont les élèves?

Tous nos diplômés se sont inscrits à une école privée ou à un programme de leur choix après avoir terminé leurs études chez nous. Comme nous sommes relativement une nouvelle école, certains de nos diplômés n’ont passé que quelques années chez nous.

Y a-t-il des exigences à l’admission, comme un examen? Le cas échéant, quelle est son importance?

L’Académie Vaudrin n’exige aucun examen d’admission. Après avoir rencontré les parents et examiné les résultats courants, on détermine, ensemble, si l’Acadeémie Vaudrin est la meilleure école pour l’élève. Ensuite, l’enfant passe une journée avec nous pour s’assurer qu’il est à l’aise dans notre école. Il ne faut jamais forcer un enfant à fréquenter une école qu’il déteste ou craint. Dans un tel cas, l’enfant n’apprendra jamais.

Quel type d’élève l’école recherche-t-elle?

Non seulement nous acceptons les différences, mais en plus, nous les encourageons. Tant que l’enfant peut et veut suivre le programme et que les parents appuient ce que l’école tente de faire, nous pouvons presque faire des miracles. Si l’élève n’a pas de bonnes bases, il faudra peut-être lui demander de suivre des cours de rattrapage ou encore de reprendre son année. Si on ne met pas toutes les chances du côté de l’élève, on risque de miner sa confiance et de réduire sa capacité de réussir à l’avenir.

Comment l’école mesure-t-elle les progrès et les succès individuels?

Nous encourageons vivement les élèves à se comparer à leurs propres aptitudes. Peu importe ce que fait un élève, nous voulons qu’il fasse de son mieux, qu’il s’agisse d’une aptitude sociale, scolaire ou athlétique. Le succès et les progrès peuvent être évalués par des tests courants, l’autoévaluation, un portfolio personnel ou tout simplement en effectuant une tâche. Les élèves reçoivent constamment des commentaires de leurs enseignants sur tout ce qu’ils font. Les parents, eux, reçoivent quatre évaluations formelles durant l’année. Toutefois, l’école communique avec eux sans tarder si l’enfant éprouve un problème qui exige une attention immédiate.

Typiquement, que fait l’école lorsqu’un enfant n’atteint pas les attentes scolaires ou éprouve des problèmes d’apprentissage?

Lorsque le rendement d’un élève n’est pas à son niveau attendu, nous examinons tout d’abord les besoins primaires et émotifs de cet élève. En d’autres mots, cet enfant est peut-être malade ou éprouve des inquiètudes. Une fois ces facteurs éliminés, si l’élève a encore de la difficulté à suivre ses camarades de classe, nous lui préparons un programme d’enseignement individualisé. Ce programme est élaboré en collaboration avec l’élève, tous ses enseignants, la direction, les parents et tout autre professionnel, s’il y a lieu. Ensemble, nous examinons les forces et les besoins de l’élève avant d’établir des objectifs précis réalisables. Nous continuons de nous rencontrer régulièrement jusqu’à ce que l’élève puisse suivre le reste de la classe. Ceci peut inclure une visite chez un specialiste, un programme spécialisé ou de l’aide supplémentaire.

Quelle est la politique de l’école sur les devoirs à la maison?

Veuillez voir notre section sur les devoirs.

Quel est le rapport enseignant/élèves et le nombre maximum d’élèves par classe?

Même si ces chiffres varient d’une année à l’autre, notre rapport enseignant/élèves de la maternelle à la 6e année est de 1 à 10, en général. La taille de nos groupes varie de 10 à 20. Puisque nous n’avons qu’un groupe par niveau, le nombre maximum d’élèves dans une classe est 20. Dans notre groupe d’élèves âgés de 3 ans, nous n’avons jamais plus que 8 élèves. Dans le groupe de 4 ans, le nombre maximum est de 10. (Un conseil, si vous visitez d’autres écoles: demandez aux élèves combien il y a d’élèves dans leur classe et le nombre d’enseignants qu’ils ont. Au niveau préscolaire, comptez le nombre de paires de souliers à tout moment et le nombre d’éducateurs.)

Quels sont les frais de scolarité et que comprennent-ils? Y a-t-il des frais additionnels pour d’autres choses comme: uniformes, livres, transport, frais de technologie ou activités parascolaires?

Veuillez voir la section Admission. Outre les frais mentionnés dans notre liste, les élèves doivent aussi acheter l’uniforme de l’école. Si un élève désire participer à des activités parascolaires, les parents doivent alors payer les frais de ces services. Chaque étudiant doit avoir son propre iPad.

Y a-t-il un uniforme d’école?

Pour encourager l’esprit d’équipe et réduire la discrimination, les élèves doivent porter l’uniforme de l’Académie Vaudrin qui comporte un pantalon, une jupe et/ou un short marine et un des vêtements suivants: chemise polo, col roulé, chemise à manches longues, chandail en molleton et blouson molletonné marine. Nous avons aussi un uniforme d’éducation physique. Tous les vêtements sont achetés par l’entremise de l’école pour éviter le déplacement des parents.

Y a-t-il un service de garde avant et après l’école?

Les cours débutent à 8 h 30 et se terminent à 16 h. Les élèves peuvent arriver à partir de 8 h 15 et quitter à 16 h 15. Entre 15 h 30 et 16 h, il ya une période de 30 minutes pour le travail individuel, les projets de groupes ou de la lecture. Les élèves qui arrivent avant 8 h 15 et partent après 16 h 15 doivent s’inscrire au service de garde qui est éligible à 100% pour crédits d’impôts. Le service de garde débute à 7 h et se termine à 18 h. Il y a également un service de garde pendant les journées pédagogiques de 8 h à 17 h à raison de 35$ par jour.