Notre Équipe

Tous les enseignants et les éducatrices de la prématernelle sont légalement certifiés. En outre, toutes les éducatrices sont formées en RCR et en premiers soins. Le rapport adulte/élèves est de 1 à 8 alors que nos enseignants et éducatrices ont une moyenne de 15 années d’expérience. Contrairement à la plupart des écoles primaires, nous avons des spécialistes qui côtoient plusieurs niveaux dans plusieurs matières à l’Académie Vaudrin telles que: l’espagnol, danse, le français, l’anglais, les mathématiques, les arts et l’éducation physique. En plus d’avoir des professeurs qui sont passionnés par les matières qu’ils enseignent, les élèves bénéficient d’un excellent rapport continuel avec eux. Même si chaque nouvelle année scolaire est toujours emballante, les enseignants connaissent déjà leurs élèves en septembre pour, qu’ensemble, ils puissent entreprendre un enseignement efficace dès le début des classes.

Les critères les plus importants pour travailler à l’Académie Vaudrin:
la passion, l’ouverture d’esprit et avoir un grand coeur!

Administration

Michelle Vaudrin, Directrice-Fondatrice

Madame Vaudrin enseigne depuis plus de 25 ans. Elle est passée par tous les niveaux scolaires, y compris le primaire, le secondaire et le collégial. Elle a travaillé au Cégep de Valleyfield de 1994 à 2005 où elle a développé la plupart des cours d’anglais dans le cadre de la nouvelle réforme. Après avoir créé et dirigé le département de langues modernes et participé à plusieurs projets et comités incluant des triathlons, Mme Vaudrin était prête à entreprendre un nouveau défi: «Je voulais créer un milieu sécuritaire, heureux et dynamique où les enseignants aiment enseigner et où les enfants aiment apprendre.» Même si Mme Vaudrin est francophone, elle a fait toutes ses études en anglais. Cette directrice douée a obtenu un baccalauréat spécialisé dans l’enseignement de l’anglais comme langue seconde avec distinction de l’Université Concordia. Elle a ensuite obtenu un certificat en linguistique et grammaire française avec grande distinction. Après avoir suivi quelques cours d’écriture et de littérature anglaise, Mme Vaudrin a étudié à la maîtrise en linguistique appliquée à l’Université Concordia.Madame Vaudrin enseigne depuis plus de 25 ans. Elle est passée par tous les niveaux scolaires, y compris le primaire, le secondaire et le collégial. Elle a travaillé au Cégep de Valleyfield de 1994 à 2005 où elle a développé la plupart des cours d’anglais dans le cadre de la nouvelle réforme. Après avoir créé et dirigé le département de langues modernes et participé à plusieurs projets et comités incluant des triathlons, Mme Vaudrin était prête à entreprendre un nouveau défi: «Je voulais créer un milieu sécuritaire, heureux et dynamique où les enseignants aiment enseigner et où les enfants aiment apprendre.» Même si Mme Vaudrin est francophone, elle a fait toutes ses études en anglais. Cette directrice douée a obtenu un baccalauréat spécialisé dans l’enseignement de l’anglais comme langue seconde avec distinction de l’Université Concordia. Elle a ensuite obtenu un certificat en linguistique et grammaire française avec grande distinction. Après avoir suivi quelques cours d’écriture et de littérature anglaise, Mme Vaudrin a étudié à la maîtrise en linguistique appliquée à l’Université Concordia.

Les enfants de Mme Vaudrin, qui ont fait face à des défis de santé ou scolaires, ont renforcé sa détermination comme mère à prendre des cours scientifiques de deuxième cycle en santé naturelle, en plus d’une familiarisation avec plusieurs champs dits ‹‹alternatifs›› tels que : le Interactive Metronome, le neurofeedback, la technique de liberté émotionelle, l‘intégration des réflexes sensorimoteurs de Masgutova, l’intégration cérébrale Crossinology, le Brain Gym, Cellfield, la thérapie laser à faible intensité Bioflex, etc. Son programme préféré est la Méthode d’Écoute Tomatis®. Ayant atteint le plus haut niveaux de formation, elle est maintenant consultante. Elle en est venu rapidement à la réalisation du lien étroit qui unit le corps et l’esprit. Avec toutes ces expériences et ces études, Mme Vaudrin est devenue experte en neuroéducation. En d’autres mots, elle a développé la capacité de faire la synthèse des dernières recherches en neuroscience et de voir comment l’appliquer efficacement en éducation. ‹‹Notre cerveau est simplement incroyable! Maintenant que nous savons quelles parties du cerveau sont dédiées à une tâche en particulier, nous pouvons cibler ces parties et les entraîner jusqu’à ce que le changement devienne évident. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité. Nous savons également ce qui se passe dans le cerveau alors que nous apprenons, de manière à créer des conditions d’apprentissage optimales. C’est vraiment excitant!››, précise Mme Vaudrin. Cette dernière est bien placée pour savoir ce que signifie avoir un déficit d’attention avec hyperactivité. Elle et son fils ont participé à l’émission Découverte en 2006. ‹‹J’ai reçu mon diagnostic à la fin de la trentaine. J’ai toujours senti que j’étais différente. Je pensais que c’était simplement ma personnalité. Nous bénéficions de caractéristiques incroyables telles une énergie abondante, une grande curiosité et une créativité permettant de faire tant de choses merveilleuses. Notre histoire est remplie d’explorateurs, d’inventeurs, d’entrepreneurs et de découvreurs qui étaient hyperactifs. Je voulais m’assurer que l’école que je créais pourrait accueillir et comprendre ces petits diamants bruts››, renchérit-elle. Enfin, Mme Vaudrin assiste régulièrement à des ateliers, séminaires sur le web et congrès comme membre de plusieurs associations telles que: Learning & the Brain, Association of Supervision and Curriculum Development, la Fédération des Établissements d’Enseignements Privés, Association pour la Recherche en Neuroéducation, Institut des Troubles d’Apprentissage Quebec, Alternative Education Resource Organization, Twice Exceptional, etc.

Un enseignant influence l’éternité; il ne sait jamais où s’arrêtera son influence.

-Henry Brooks Adams

Consultez le profile de chef d’école de Mme Vaudrin ici dans la revue Montreal Families.

Administration

Paula Mesa, Adjointe Administrative

Sra Mesa a obtenu un baccalauréat en administration des services sociaux de l’Université de la Sabana à Bogota, Colombie. Avant de déménager au Canada, Madame Mesa était gestionnaire administrative et directrice du contrôle des vols pour un important transporteur aérien en Colombie. Nous sommes très fortunés d’avoir Sra Mesa avec nous depuis la fondation d’Académie Vaudrin.

Préscolaire

Brandi-Lee Hicks – Titulaire et enseignante d’anglais au préscolaire

Branki Lee Hicks fait partie de la famille de l’Académie Vaudrin depuis 2008. Elle a enseigné de la 1e à la 3e année pendant 5 ans et enseigne au préscolaire 5 ans depuis 3 ans. Pour Mme Hicks, l’Académie Vaudrin est son deuxième chez-soi. Lorsqu’elle n’est pas à l’école, elle aime bien partager de beaux moments avec ses 3 enfants et son mari. Mme Hicks a obtenu un Bachelier en Éducation de l’Université McGill ainsi qu’un Bachelier d’Arts avec une concentration en Histoire de l’Université d’Ottawa. Elle adore travailler avec les enfants depuis toujours. Ce qu’elle aime le plus est de voir le sourire des enfants à chaque fois qu’ils apprennent quelque chose de nouveau. On dit qu’elle a la patience d’un ange!

Danse, Français

Stéphanie Guindon, Specialiste en danse, enseignante de français au préscolaire et en 1ère année

Stéphanie Guindon, Spécialiste en danse et musique, enseignante de français en 1ère cycle

Cycle 1

Meghan Morin : Titulaire de Cycle 1, enseignante de mathématiques et sciences en 1ère et 2e cycle

Meghan Morin : Titulaire de Cycle 1, enseignante de mathématiques et sciences en 1ère et 2e cycle

Depuis 2008, Ms Morin détient un diplôme en éducation obtenu à l’Université McGill. Après sa graduation, elle a enseigné dans une école publique aux élèves de la première à la sixième année à Londres, en Angleterre. Dès son retour au Canada, en 2011, elle a travaillé à Ottawa dans une école privée auprès des élèves de la maternelle à la deuxième année. Maintenant de retour dans sa ville natale, Ms Morin est excitée et ravie de faire partie de l’équipe de l’Académie Vaudrin. Ms Morin utilise les ateliers de centres quotidiens en mathématique et en anglais. Aussi elle encourage vivement diverses pratiques d’enseignement. Finalement, Ms Morin détient une ceinture noire en TaeKwondo. Cela lui a enseigné les valeurs du travail acharné et de la persévérance.

‹‹Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous montre où regarder sans vous dire où voir.›› – Alexandra K. Trenfor

Espagnol

Spécialiste d’espagnol de la prématernelle à la 6e année

Mme Lopez a étudié le journalisme à ‹‹l’Universidad Autonoma›› à Mexico. Graduée comme enseignante en Anglais langue seconde en 1999 dans son pays d’origine, elle a depuis enseigné à tous les niveaux, aussi bien à l’université que dans des entreprises. Elle a collaboré à l’élaboration de manuels et a créé son propre programme qui implique le langage des signes et le théâtre pour de jeunes enfants. Lors de son arrivée au Canada, elle a obtenu le deuxième Certificat Avancé TESL au Global Tesol Institute en 2003.

Apprendre une nouvelle langue est un avantage incroyable. Cela nourrit l’intelligence, la créativité et l’esprit. C’est un honneur pour moi de travailler avec les jeunes enfants à l’Académie Vaudrin!

explique Mme Lopez.

Monitrice

Myriam Estensorro, Monitrice du dîner et aide à la prématernelle

Sra Estensorro vient de la Bolivie et sert les repas chauds qui proviennent de Première Moisson. Elle est avec nous depuis le tout début.

Grand-Papa

Denis Vaudrin, le grand-papa de l’Académie Vaudrin!

M. Vaudrin, tendrement surnommé TOTO, répare les objets endommagés et remet à neuf les anciens pupitres et chaises en bois que vous voyez partout dans l’école. Encore plus important, il écoute, aime, prend soin de tous les enfants et joue avec eux à l’Académie Vaudrin. Ne soyez pas surpris de voir les tout-petits sauter très haut pour lui donner un de ses fameux high-five!