Programs

Vaudrin Academy is a small school that develops the whole child in a multi-lingual and multi-cultural environment. Although all our grade 6 graduates are accepted to the high school of their choice (some with advanced standing or scholarships), we are not solely concerned about the child’s academic performance. Based on our conviction that children must be physically and emotionally healthy before they can fully take advantage of what is taught, each staff member strives to really get to know all our students and their unique needs. Our daily motto is “Do your best in everything you do all the time!” We encourage all students to develop their full potential so that they may become caring citizens who will use their unique talents to enthusiastically contribute to society.

Because of our small class sizes and our teachers’ qualifications and adaptability, we continuously offer all students differentiated instruction since we know that all students learn at different paces and in different ways. Contrary to popular practices, we do not give extra work to advanced students or more time to complete work to weaker students. Teachers effectively modify the curriculum to enable all students to learn and move on as soon as they are ready. By providing fluid and flexible learning activities, all children are challenged so that they are always progressing without getting discouraged.

Students who attend Vaudrin Academy also have an additional 90 hours of schooling per year compared to their public school counterparts; that’s 830 extra hours by the end of elementary school! For this reason, it is vital that children feel comfortable and at home. Vaudrin Academy was thus built based on family values. The warm, welcoming atmosphere is similar to that of a home. There is only one group per grade level so that everyone knows and respects each other in a safe and calm environment.

At Vaudrin Academy, instead of bragging about their high grades, all students are encouraged to use their strengths to help others. Therefore, we have lots of little helpers who love to share their knowledge. This is an effective technique since we learn best by teaching. In other words, if students are able to explain what they have learned, then they are pretty close to having mastered it and will more likely remember it.

Our students are provided a structure and environment that encourages them to develop into mature and decisive thinkers, have confidence in their abilities and build excellent problem-solving skills. These abilities allow our students to establish proper behaviours and build a strong learning community.

Math and Science

In math and science, all these values are exemplified and students are encouraged to bring their own ideas, thoughts, questions and contemporary world problems to our class for discussion. By observing, exploring, analyzing, experimenting, and applying mathematical concepts, students are able to discover the link between what they are learning, their lives and the environment in which we live. More specifically, in science we bring this to life with hands-on experiments, scientific tools and procedures that fuel the natural desire to explore and discover our natural world. In mathematics, we apply theory to real life constructs that demonstrate the value of understanding and using math in our daily lives.

Our science teachers have the ability to inspire students to explore and have the ability to help students understand. They are able to motivate students to strive to learn with every opportunity presented. This begins with an expertise in subject matter but also requires creativity, enthusiasm, strong classroom presence for leadership and discipline as well as caring and compassion. A learning environment should be both challenging and comforting to students!

Physical Education

Once again, Vaudrin Academy stands out with its unique Physical Education program. Because we want our students to feel special, we offer gym classes that are not traditionally taught in schools. In other words, all students from grade 1 to grade 6 take downhill skiing or snowboarding lessons with certified ski instructors during the month of February.

All our students also have the privilege of having a black belt Taekwondo master with 25 years of experience teach them. Homeroom teachers teach our Vaudrin Academy students about nutrition, healthy lifestyles, and sportsmanship and all regularly use the 25-million-dollar sports complex next to our school.

Programme

L’Académie Vaudrin est une petite école qui permet à l’enfant de se développer dans un milieu multiculturel et

multilingue. Bien que tous nos élèves qui finissent leur 6e année avec nous soient acceptés à une école secondaire de leur choix (certains dans des groupes enrichis ou avec des bourses), nous ne sommes pas uniquement préoccupés par le rendement scolaire des élèves. Nous sommes convaincus que les enfants doivent être en santé physique et émotive afin de profiter pleinement de leur enseignement. Chaque membre de notre personnel s’efforce de bien connaître tous nos élèves et leurs besoins particuliers. Notre devise quotidienne est: «Faites toujours de votre mieux dans tout ce que vous faites!» Nous encourageons tous les élèves à développer leur plein potentiel. Ainsi, ils pourront devenir des citoyens bienveillants qui utilisent leurs talents particuliers pour contribuer avec enthousiasme à notre société.

Compte tenu de nos petites classes, des compétences et de l’adaptabilité de notre personnel enseignant, nous offrons continuellement à nos élèves un enseignement différencié, car nous savons que tous les élèves apprennent à un rythme différent et de multiples façons. Contrairement aux pratiques populaires, nous ne donnons pas plus de travail aux élèves avancés ni plus de temps aux élèves plus lents pour se rattraper. Les enseignants modifient efficacement le curriculum pour permettre à tous les élèves d’apprendre puis de poursuivre dès qu’ils sont prêts. Grâce à des activités d’apprentissage fluides et polyvalentes, tous les enfants sont stimulés afin qu’ils puissent toujours progresser sans se décourager.

Les élèves qui fréquentent l’Academie Vaudrin obtiennent 90 heures d’enseignement de plus par année comparativement à leurs homologues à l’école publique. Il s’agit de 830 heures de plus à la fin du programme élémentaire! C’est pourquoi il est indispensable que les enfants se sentent à l’aise, comme à la maison. L’Académie Vaudrin a donc été créée selon des valeurs familiales. L’atmosphère accueillante et chaleureuse contribue à ce que les élèves se sentent chez eux. Il y a seulement un groupe par niveau scolaire, ce qui permet à tous de se connaître et de se respecter dans un milieu calme et sécuritaire.

À l’Académie Vaudrin, au lieu de se vanter de leurs notes élevées, tous les élèves sont encouragés à utiliser leurs aptitudes pour aider les autres. C’est pourquoi nos élèves partagent leurs connaissances avec enthousiasme. C’est une technique efficace, car nous apprenons mieux en enseignant. En d’autres mots, si les élèves peuvent expliquer ce qu’ils ont appris, ils sont alors sur le point de le maîtriser et, plus probablement, de s’en souvenir.

L’Académie Vaudrin fournit à ses élèves un environnement et une structure qui les encouragent à devenir des penseurs matures et décisifs,  qui leur donnent la confiance en leurs habiletés et qui développent leurs capacitiés à résoudre des problèmes. Ceci permet à nos élèves d’établir de bons comportements et de former une communauté d’apprentissage solide.

 

Sciences et matématiques

En sciences et en mathématiques, toutes ces valeurs sont illustrées et les élèves sont encouragés à fournir leurs propres idées, pensées, questions et problèmes mondiaux contemporains à la classe en vue d’une discussion. En observant, explorant, analysant, expérimentant et appliquant des concepts mathématiques, les élèves peuvent découvrir le lien entre ce qu’ils apprennent, leur vie et l’environnement dans lequel nous vivons. Plus précisément, en sciences, nous proposons

 

des expériences pratiques et des outils et des procédures scientifiques qui stimulent le désir naturel d’explorer et de découvrir notre monde naturel. En mathématiques, nous appliquons la théorie à des concepts réels qui démontrent l’importance de comprendre et d’utiliser les mathématiques dans notre quotidien.

Nos enseignants en sciences inspirent les élèves à explorer et sont capables de faciliter leur compréhension. Ils sont en mesure de motiver les élèves à apprendre à chaque occasion présentée. Cette démarche commence par la compétence dans un sujet donné, mais elle exige aussi de la créativité, de l’enthousiasme et, en salle de classe, une présence en matière de leadership, discipline, bienveillance et compassion. Tout milieu d’apprentissage doit être à la fois stimulant et sécurisant pour les élèves.

 

Éducation Physique

Encore une fois, l’Académie Vaudrin se démarque par son programme d’éducation physique particulier. Parce que nous voulons que nos élèves se sentent «spéciaux», tous les élèves, de la 1ère à la 6e année suivent des cours de ski alpin ou de planche à neige donnés par des instructeurs qualifiés tous les vendredis du mois de février de chaque année.

Tous les élèves, tant au préscolaire qu’au primaire, ont la chance d’être formés par une ceinture noire en taekwondo ayant 25 ans d’expérience. Les enseignants titulaires enseignent à nos élèves les principes de la nutrition, de mode de vie sain et d’esprit sportif. Aussi, tous utilisent régulièrement le centre multisports de 25 millions qui se trouve tout près de l’école.