Langues

Il est indispensable que les Canadiens français puissent s’exprimer en anglais. À Vaudreuil-Soulanges, il y a également une demande d’anglophones qui désirent apprendre le français tout en continuant à accroître leur compréhension et leur utilisation de l’anglais. Même si la plupart des élèves de l’Académie Vaudrin sont maintenant, au minimum, parfaitement bilingues avec une bonne connaissance d’une troisième langue, environ 35% d’entre eux proviennent d’une famille francophone, 35% d’une famille anglophone et 30% d’une famille qui parle une autre langue, dont l’espagnol. Notre but pour tous les élèves est qu’ils excellent en anglais et en français, langue maternelle. En outre, à notre école, les cours d’espagnol sont plus avancés que ceux de langue seconde (français ou anglais) offerts dans d’autres écoles. L’Académie Vaudrin relève le défi d’enseigner à chaque enfant trois langues d’une façon efficace et particulière.

Puisque nos spécialistes en langues enseignent généralement aux mêmes enfants pendant des années, chaque enseignant connaît parfaitement chaque élève. Il n’y a aucune perte de temps au début de chaque année scolaire, car les enseignants connaissent les intérêts, les forces, les styles d’apprentissage et les défis de chaque enfant. De plus, tous les enseignants communiquent entre eux chaque jour dès qu’il survient un problème. Chaque semaine, les administrateurs et les enseignants dînent ensemble pour partager des idées, trouver des solutions pour chaque situation et exprimer leurs sentiments.

Il existe une préoccupation commune que les enfants seront confus s’ils tentent d’apprendre plusieurs langues en même temps. C’est vrai si ces langues ne sont pas enseignées de la bonne façon. Par exemple, si l’enfant est exposé à un parent ou à un enseignant qui utilise le français et l’anglais dans une même phrase, il y a un risque que l’apprenant adopte cette forme de parole. Par contre, si tout le personnel enseignant parle constamment la langue enseignée avec clarté et précision, il est alors probable que les élèves utiliseront les langues correctement.

En outre, à l’Académie Vaudrin, nous visons davantage le processus et les notions plutôt que les véritables résultats. En d’autres mots, au lieu de seulement considérer le produit final, nous préférons demander à nos élèves de définir le problème, analyser la situation et trouver différentes solutions. Concrètement, quand les enseignants enseignent une technique de lecture précise ou un point de grammaire particulier, ils demandent toujours aux élèves comment ils pourraient transmettre cette nouvelle connaissance à d’autres langues ou matières. Nous augmentons alors leur prise de conscience métacognitive ou leur aptitude à penser à ce qu’ils viennent d’apprendre.

Nous offrons à tous les élèves de nombreuses occasions d’être exposés aux langues à acquérir. À l’aide du jeu et de la participation active des élèves, ceux-ci maîtrisent rapidement d’autres langues, ce qui mène à une meilleure compréhension de leurs pairs et de leur milieu. Afin de fournir l’exposition requise permettant d’apprendre les trois langues, nous gardons un rapport égal de personnel espagnol, francophone et anglophone.