Garderie / Prématernelle Montessori: 18 mois à 4 ans

 

Vous avez certainement entendu dire que les enfants «sont comme des petites éponges». Eh bien, c’est exact! Un jeune enfant peut absorber beaucoup d’informations parce que son cerveau passe plus de temps à une fréquence électrique inférieure à celle d’un adulte. C’est-à-dire, s’il fallait mesurer l’activité d’EEG dans le cerveau d’un enfant à cet âge, il serait très probablement entre 4-8Hz, soit des ondes thêtas. Les hypnothérapeutes amènent l’activité du cerveau de leurs patients à ce niveau de fréquence de sorte qu’ils deviennent dans un état «suggestible ou programmable».

C’est une excellente nouvelle, car nous voulons que nos petits apprennent autant que possible. Les éducateurs qui s’occupent de nos enfants s’assurent de remplir leur petit cerveau avec beaucoup d’informations qui seront enregistrées pour la vie.

Ce que ces personnes-là ne savent pas nécessairement, c’est que cette période dans la vie d’un enfant est très fragile. Tout ce à quoi l’enfant est exposé restera dans son subconscient pour toute sa vie!

Chaque membre du personnel de l’Académie Vaudrin sait et comprend que ce qu’elle pense d’un enfant, ce qu’elle lui dit et ce qu’elle lui projette est crucial  pour la croissance optimale d’un petit qui tend à devenir un adulte en bonne santé, positif et compatissant. C’est pendant cette période que l’enfant prépare le terrain pour un état d’esprit sain ou des «mindsets».

Au préscolaire, les parents s’attendent évidemment à ce que nous préparions leurs enfants pour l’école avec les apprentissages réguliers des lettres et des chiffres. Toutefois, l’Académie Vaudrin prépare aussi votre enfant pour la vraie vie en favorisant la résilience pour qu’il soit débrouillard et capable de s’adapter à toutes les situations. Ceci permet également à votre enfant de régulariser ses impulsions et ses émotions pour affronter n’importe quelle situation avec confiance.

Selon la recherche la plus récente,  nous pouvons enseigner les habiletés nécessaires à la réussite sociale et scolaire aux enfants en bas âge. Dans le livre Your Successful Preschool: 10 Skills Children Need to Become Confident and Engaged, publié par Harvard Health Publications, les auteurs Ann Desmore EdD and Margaret Bauman MD décrivent ce que l’éducatrice idéale peut faire pour aider les élèves du préscolaire à réussir:

  • Élever des enfants aimables;
  • Donner du temps libre aux enfants pour jouer à l’intérieur et dehors;
  • S’assurer que les enfants soient heureux;
  • Aider à développer un caractère moral fort;
  • Enseigner la résilience;
  • Encourager la flexibilité et les compromis;
  • Encourager les habiletés organisationelles et la résolution de problèmes;
  • Développer le leadership chez les enfants;
  • Montrer comment s’impliquer socialement;
  • Favoriser la créativité et aider les enfants à découvrir leurs passions.

Enfin, nous ne pouvons passer sous silence la puissance du JEU. C’est par le jeu que l’enfant développe l’imagination, l’intelligence, le langage, les habiletés sociales et les habiletés physiques.

«Le jeu est la plus haute forme de recherche.» – Albert Einstein

À l’Académie Vaudrin, nous voulons que chaque enfant soit heureux. Puisque les tout-petits ne peuvent pas toujours exprimer leurs besoins, il est particulièrement important que chaque éducatrice soit empathique, tout en écoutant avec ses oreilles, ses yeux et surtout son coeur.

Notre but est d’aider chaque enfant à développer son amour d’apprendre tout en s’amusant. Nous cherchons à développer l’enfant dans son ensemble en procurant aux élèves autant d’expériences dont ils ont besoin pour être bien équilibrés. Puisque chaque enfant apprend et se développe à son propre rythme et de sa propre façon, nous nous assurons que chaque enfant aie du matériel conçu pour son propre niveau afin qu’il ne soit ni dépassé ni ennuyé.

Afin d’établir une solide fondation pour une formation scolaire future, plusieurs techniques sont amenées de façon amusante. Ainsi, on donne aux enfants de nombreuses occasions de développer leur motricité fine en gribouillant, attachant des boutons, laçant des souliers, chantant des chansons, bougeant leurs doigts, etc. Ils développent leur logique en prévoyant ce qui peut arriver dans une situation donnée ou si on leur demande de trouver des solutions. Les mathématiques sont présentées aux élèves quand ils font des casse-têtes, organisent des idées ou des éléments et comptent naturellement dans le quotidien.

Même à un très jeune âge, les enfants d’âge préscolaire de l’Académie Vaudrin sont incités à devenir de bons citoyens bienveillants. Nous utilisons tous les moments d’enseignement possibles pour permettre à nos enfants de prendre connaissance des sentiments et des besoins d’autrui. Nous discutons d’empathie, de sympathie et de respect, en plus de demander à nos plus petits ce qu’ils pensent pouvoir faire pour aider les autres à leur propre façon. En plus d’apprendre à dire «s’il vous plaît» et «merci», les élèves apprennent à vivre en collectivité et à attendre leur tour sans se fâcher ni s’énerver. Bref, le principal objectif de l’Académie Vaudrin est de permettre aux enfants de se développer à leur propre rythme dans un milieu heureux et favorable.

 

Veuillez contacter Paula Mesa au +1 (514) 600 4415 poste 2
pour prendre un rendez-vous pour une visite.